HISTOIRE

La passion du pneu, une histoire de famille.

Nous sommes dans les années 30 à Montauban. Le jeune Henri Taqui suit une formation de charpentier et trouve son premier emploi chez un charron. Là, il fabrique des roues de bois cerclées de fer pour calèches et autres charrettes. Mais très vite, sentant que la roue tourne pour la roue de bois, il crée une des premières entreprises spécialisées dans le pneumatique. Nous sommes en 1940, et la première enseigne Taquipneu ouvre ses portes à Montauban.

A l’époque, les magasins spécialisés de pneus commencent tout juste à apparaître. Henri Taqui fait alors beaucoup de dépannage pour ses clients. La qualité de son service, sa disponibilité et ses conseils lui valent de gagner en renommée dans le Tarn-et-Garonne. 

« C’est à ce moment que mon père a su gagner la confiance de ses clients et établir des
bases solides pour le bon développement de l’entreprise, raconte Bernard Taqui, le fils
d’Henri et ancien PDG du groupe. Il voulait offrir à ses clients un service complet et de
haute qualité, être davantage un prestataire de services qu’un commerçant. Il avait d’ailleurs coutume de dire que le négociant en pneus n’est pas un marchand, mais un technicien, un spécialiste ».

Une affaire de spécialistes.

Le pneu, il le connaît depuis son plus jeune âge. Et c’est à partir de ses 12 ans que Bernard choisit de passer la plupart de ses vacances à apprendre auprès de son père. Chez Taquipneu, la passion se transmet de père en fils, d’Henri à Bernard, puis de Bernard à Julien. La passion certes, mais aussi l’exigence du travail bien fait. La signature de l’entreprise « Une affaire de spécialistes » est d’ailleurs une invention d’Henri Taqui.

 La sécurité, déjà une préoccupation.

« Dans les années 60, poursuit Bernard, mon père était l’un des premiers négociants à se soucier de la sécurité des automobilistes, et à proposer des services de contrôle à un moment où ce n’était pas une préoccupation réelle des garages. Les voitures étaient
devenues de plus en plus rapides et nerveuses, leur sécurité était de plus en plus
dépendante des pneus, il lui semblait alors capital de proposer un service irréprochable en termes de sécurité. Et il le disait : le pneu n’est pas un accessoire que l’on débite au
comptoir mais un facteur essentiel, capital même !... de sécurité, dont la vente a pour
corollaire un service après-vente exigeant ! » 

Le développement.

Entré dans l’entreprise familiale en 1973, Bernard en prit le volant en 1980, et c’est à partir des années 1998/2000 que le groupe a réellement pris son essor. Depuis 1990, nous avons développé entre autres le service Taquipro pour une gestion efficace et économe des parcs routiers de nos clients, et nous nous sommes réorganisés pour être certifiés Qualicert.

Par ailleurs, nous nous engageons dans une démarche environnementale ISO 14001 afin que l’ensemble de nos déchets soit collecté, trié, traité et revalorisé tout en faisant l’objet d’une traçabilité rigoureuse.

L’avenir du groupe ? Bernard le voit avec confiance, et surtout avec l’exigence qui a fait la renommée de Taquipneu : « Nous espérons développer des points de vente en nombre suffisant afin d’offrir un service client le plus parfait possible. C’est une tâche à laquelle s'attelle mon fils Julien, un successeur passionné lui aussi ! ».

Aujourd’hui Julien Taqui, PDG du Groupe, a su reprendre le flambeau et développer de
nouveaux services, de nouveaux modes de management et s’adapter à son temps. 

Le futur du groupe Taquipneu passe par un partenariat avec Euromaster. Ainsi depuis 2017, Taquipneu est le représentant exclusif de la marque Euromaster enseigne nationale référente de l’entretien VL et VI et Taquipneu, sur l’axe Bordeaux/Toulouse.

Au total, 53 centres de service Euromaster / Taquipneu bénéficient de ce partenariat.

Un partenariat stratégique pour Euromaster et Taquipneu.

Le marché des pneumatiques et de l’entretien des véhicules est en pleine mutation :

Les attentes des consommateurs évoluent vers une demande de grande qualité de service nécessitant une forte proximité.
Une faible croissance des marchés VL comme VI, avec des prix en baisse depuis plusieurs années.
Des flottes nationales en augmentation, qui imposent aux acteurs de l’entretien d’avoir un maillage de plus en plus dense.

L’apparition de nouveaux canaux de distribution.

 « Le Groupe Taquipneu, en devenant le représentant exclusif de la marque Euromaster sur l’axe Bordeaux/Toulouse, assure ainsi de manière durable son avenir, en améliorant son accès au marché et en complétant son maillage sur son périmètre géographique » explique Julien Taqui, PDG du Groupe Taquipneu.

Ce partenariat renforce les ambitions du Groupe Taquipneu qui n’a de cesse de se
développer depuis sa création.