MONTAGE PNEUS

Trop souvent banalisé, le montage d'un pneumatique impose des compétences et du matériel performant. 
La moindre négligence peut avoir des répercutions sur la vie du pneumatique, l'agrément de conduite et sur votre sécurité. Ne faites pas de compromis, confiez le montage à des spécialistes. 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le montage d'un pneumatique, compte 18 opérations qu'il faut réaliser avec le plus grand soin :
Pour éviter les risques d'endommagement, de micro-fuites entraînant sous-pression et risque d'éclatement, 
Pour bénéficier du meilleur agrément et du meilleur comportement qu'offre un pneumatique monté dans les règles de l'art.
Certains pneus ont des caractéristiques qui nécessitent des méthodes et des équipements spécifiques, notamment les pneumatiques permettant le roulage à plat : RFT, SSR, ZP, ROF ou encore BSR.

Également, si votre véhicule est équipé d'un dispositif de surveillance des pressions en lecture directe ou indirecte, il est souvent nécessaire de reprogrammer les calculateurs avec des outils de diagnostic multi-marques.


    

LES FORFAITS MONTAGE CHEZ TAQUIPNEU

Lors du montage et démontage, les techniciens Taquipneu vont procéder comme suit :

  • « Diagnostic de l’aspect extérieur et intérieur du pneumatique,
  • Respect des règles constructeurs et légales dans le choix des pneumatiques : structure, dimension, indice de vitesse, indice de capacité de charge et catégories,
  • Respect des procédures de montage, démontage, équilibrage et gonflage du pneumatique, et du changement systématique de la valve,
  • Respect des instructions de montage présentes sur le flanc des pneumatiques (sens de rotation ou sens de montage),
  • Respect de la pression d’utilisation préconisée par le constructeur du véhicule, le manufacturier du pneumatique ou le préparateur professionnel,
  • Respect des spécificités de certains pneumatiques,
  • Après montage de la roue sur le véhicule, un serrage à la clé dynamométrique est souhaitable au couple optimal défini par le constructeur du véhicule. » 

L'EQUILIBRAGE

  • La route sans vibration.

L’équilibrage d’une roue consécutif au remplacement de pneumatiques permet de corriger les déséquilibres combinés du pneumatique et de la jante qui par les effets de la force centrifuge provoquent des vibrations considérables lorsque le véhicule roule.

Ce réglage ne doit pas être banalisé, il doit être appréhendé avec rigueur et technicité, pour cela, TAQUIPNEU forme ses équipes et utilise un matériel régulièrement renouvelé pour réaliser des équilibrages précis et adaptés à tous types de roues.