A propos de TAQUIPNEU

 

La passion du pneu, une histoire de famille

 


Nous sommes dans les années 30 à Montauban. Le jeune Henri Taqui suit une formation de charpentier et trouve son premier emploi chez un charron. Là, il fabrique des roues de bois cerclées de fer pour calèches et autres charrettes. Mais très vite, sentant que la roue tourne pour la roue de bois, il crée une des premières entreprises spécialisées dans le pneumatique.

Nous sommes en 1940, et la première enseigne Taquipneu ouvre ses portes à Montauban.

A l’époque, les magasins spécialisés de pneus commencent tout juste à apparaître. Henri Taqui fait alors beaucoup de dépannage pour ses clients. La qualité de son service, sa disponibilité et ses conseils lui valent de gagner en renommée dans le Tarn-et-Garonne. 

« C’est à ce moment que mon père a su gagner la confiance de ses clients et établir des bases solides pour le bon développement de l’entreprise, raconte Bernard Taqui, le fils d’Henri et l’actuel PDG du groupe. Il voulait offrir à ses clients un service complet et de haute qualité, être davantage un prestataire de servicesqu’un commerçant. Il avait d’ailleurs coutume de dire que le négociant en pneus n’est pas un marchand, mais un technicien, un spécialiste ».

 

 

 

Une affaire de spécialistes


Le pneu, il le connaît depuis son plus jeune âge. Et c’est à partir de ses 12 ans que Bernard choisit de passer la plupart de ses vacances à apprendre auprès de son père.

 

Chez Taquipneu, la passion se transmet de père en fils, d’Henri à Bernard, puis de Bernard à Julien. La passion certes, mais aussi l’exigence du travail bien fait.

 

La signature de l’entreprise « Une affaire de spécialistes » est d’ailleurs une invention d’Henri Taqui.

 

 

 

 

 

 

La sécurité, déjà une préoccupation

 

« Dans les années 60, poursuit Bernard, mon père était l’un des premiers négociants à se soucier de la sécurité des automobilistes, et à proposer des services de contrôle à un moment où ce n’était pas une préoccupation réelle des garages. Les voitures étaient devenues de plus en plus rapides et nerveuses, leur sécurité était de plus en plus dépendante des pneus, il lui semblait alors capital de proposer un service irréprochable en termes de sécurité. Et il le disait : le pneu n’est pas un accessoire que l’on débite au comptoir mais un facteur essentiel, capital même !... de sécurité, dont la vente a pour corollaire un service après-vente exigeant ! »

 

 

 

 

Le développement 

 

Entré dans l’entreprise familiale en 1973, Bernard en prit le volant en 1980, et c’est à partir des années 1998/2000 que le groupe a réellement pris son essor. Depuis 1990, nous avons développé entre autres le service Taquipro pour une gestion efficace et économe des parcs routiers de nos clients, et nous nous sommes réorganisés pour être certifiés Qualicert.

 

Par ailleurs, nous nous engageons dans une démarche environnementale ISO 14001 afin que l’ensemble de nos déchets soit collecté, trié, traité et revalorisé tout en faisant l’objet d’une traçabilité rigoureuse.

 

L’avenir du groupe ? Bernard le voit avec confiance, et surtout avec l’exigence qui a fait la renommée de Taquipneu : « Nous espérons développer des points de vente en nombre suffisant afin d’offrir un service client le plus parfait possible. C’est une tâche à laquelle je m’attelle avec le soutien de mon fils Julien, un bras droit passionné lui aussi ! ».

 

 

 

 

  • Certification Qualicert Avec QUALICERT, notre point de vente s’engage :
    Engagements communiquées partie client particuliers « TOURISME »

    -A vous accueillir rapidement dans un environnement propre, plaisant et animé
    -A vous informer clairement sur le tarif de nos prestations en atelier
    -A vous fournir des conseils et des informations claires sur le pneumatique le mieux adapté à l’utilisation de votre véhicule
    -A vous offrir un large éventail de pneumatique dans les principales dimensions du marché*
    -A votre demande, à vous fournir un devis clair et transparent pour le remplacement de vos pneumatiques
    -A vous proposer le remplacement des pneumatiques de votre véhicule avec ou sans rendez-vous et une prestation de géométrie
    -A trier et faire collecter ses déchets d’activité par des Entreprises autorisées et habilitées à les détruire ou les valoriser
    *hors rupture d’approvisionnement des manufacturiers.
  • 28 points de contrôle offerts Nos techniciens, à chacune de vos visites et sur demande, en 28 point de contrôles vérifient l'état :
    . DES 4 PNEUMATIQUES + LA ROUE DE SECOURS et en ajutent les pressions.
    . DU SYSTEME DE FREINAGE : Plaquettes, disques, flexibles, vieillissement du liquide de frein.
    . DE LA SUSPENSION : Absence de fuite et/ou usure des amortisseurs et butées, jeu dans les silenblocs.
    . DE LA DIRECTION : Absence de jeu dans les rotules ou biellettes et état des soufflets de protection.
    . DES ROULEMENTS DE ROUES : Absence de jeu ou d'usure mécanique.
    . DE L'ECLAIRAGE : Fonctionnement des feux AV et AR, opacité des optiques AV, état des essui-glaces.
  • 4 mises à niveau offertes Lors des 28 points de contrôle ou à votre demande entre 2 entretien, les techniciens TAQUIPNEU
    procédent à la vérification des 4 niveaux de fluides moteur et font les appoints nécessaires GRATUITEMENT de :
    . HUILE MOTEUR
    . LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT.
    . LIQUIDE DE DIRECTION ASSISTEE.
    . LIQUIDE DE FREIN
  • un réseau de spécialistes à votre service Fort d'une implantation régionale dense dans le grand sud ouest, TAQUIPNEU vous propose des produits et services dans 27 centres qui partagent le même niveau d'exigences à vous conseiller et servir.
    Consulter en page d'accueil 'Trouver le centre le plus proche de chez vous' la liste de nos centres.
  • Paiement sécurisé Choisissez le mode de paiement de votre choix : TAQUIPNEU vous donne la possibilité au moment valider votre commande entre le paiement en ligne sécurisé ou le paiement en centre à l'enlèvement de celle-ci.