ENVIRONNEMENT

En France, la prise de conscience écologique est bien réelle. Mieux encore, elle donne lieu à de nouvelles lois permettant de contrôler ce que nous consommons et de recycler ce qui peut l’être. En ce qui concerne les pneumatiques, la loi impose désormais aux fabricants de gérer la collecte et la revalorisation de leurs produits. 
Une excellente initiative quand on sait que la France produit chaque année pas moins de 400 000 tonnes de pneus usagés chaque année !

Parce que nous voulons, nous aussi, participer concrètement au respect de l’environnement, nous nous sommes engagés, dès 2004, dans une démarche environnementale labellisée.

Le recyclage du pneumatique en quelques mots

Pelouse synthétique, sol amortissant pour les aires de jeux, mobilier urbain ou mur anti-avalanche… Les possibilités de recyclage du pneu sont nombreuses et ne cessent de se multiplier. Il faut dire que depuis décembre 2002, la loi française impose aux fabricants de pneus la prise en compte de leurs produits en fin de vie.

Nous agissons en partenariat avec Aliapur, une société qui collecte les pneus usagés et trouve de nouvelles applications possibles pour la réutilisation des pneus par exemple en granulats (et servir à la fabrication de sols sportifs) ou en combustibles pour les cimenteries en remplacement du coke de pétrole, plus polluant. 
Les pneus usagés servent également au secteur des travaux publics pour la création de murs anti-avalanche ou encore pour combler les bassins de rétention.

Leur avantage : ils n’ont aucun impact écologique négatif sur la terre qu’ils recouvrent ou sur l’eau dans laquelle ils sont plongés. Dans la réglementation française, ils sont classés parmi les déchets industriels banaux.
Depuis 2002, les quelque 70 000 distributeurs de pneus recensés en France remettent leurs pneus usagés à des collecteurs agréés. 
Bien entendu, Taquipneu participe à cette démarche, mais nous avons décidé d’aller plus loin et de développer un système de management environnemental répondant aux exigences de la norme NF EN ISO 14001. 
Concrètement, ça veut dire quoi ? Après avoir identifié les impacts de nos activités sur l’environnement, nous avons mis en place différentes actions de gestion et de suivi. De cette façon, nous éliminons ou revalorisons l’ensemble de nos déchets industriels (pneus usagés, huile de vidange) par l’intermédiaire d’entreprises certifiées, nous réduisons les consommations d’énergie (électricité, carburant, eau…) et prévenons plus efficacement les incendies (formations au maniement des extincteurs, réorganisation du stockage, mise en place de moyens de retentions…). Et pour que la démarche soit globale, nous effectuons également un tri sélectif de nos déchets de bureau (papiers, cartons, cartouches d’encre…). Tout est matière à recyclage !

Et vous alors ? Que faire pour moins polluer ?

Bien sûr, l’idéal serait de prendre davantage les transports en commun, de se mettre vraiment au co-voiturage et d’éviter de prendre sa voiture pour les petites distances. Oui, mais voilà, ce n’est pas toujours possible. Alors que faut-il faire quand on a une voiture et qu’on voudrait émettre moins de gaz à effet de serre ?

Voici quelques bons conseils à suivre…

  • Tout d’abord, démarrez doucement et roulez moins vite. Avec 10 km/h en dessous des limites de vitesse, votre voiture émettra 10 à 20 % de pollution en moins.
  • Pensez à couper le contact en cas d’arrêt de plus d’une minute, car un moteur consomme plus d’essence en une minute qu’il n’en faut pour redémarrer.
  • Adaptez votre vitesse, évitez sur et sous-régime, vous économiserez entre 20 et 40% de carburant. Bannissez la clim’ !
  • Rouler fenêtres ouvertes consomme beaucoup moins de carburant (5% contre 30% pour la climatisation).
  • Ne surchargez pas votre véhicule et enlevez les barres et autres portes-vélos quand vous ne les utilisez pas.
  • Rouler avec une galerie à vide entraîne une augmentation de la consommation de carburant pouvant atteindre 10%.
  • Entretenez bien votre véhicule (géométrie des pneus, filtre à air, amortisseurs, niveaux d’huile et de liquide de refroidissement…) et vérifiez régulièrement la pression des pneus. Au-delà du risque d’éclatement, sachez qu’un pneu sous-gonflé de 0,3 bar entraîne une surconsommation de 3%.

Ces éco-gestes sont simples et terriblement efficaces ! Alors pensez-y, vous polluerez moins et vous réaliserez en plus de belles économies !